dimanche 8 novembre 2009

les langues....

Il serait utile d’ examiner que faut-il donner aux langue locale un statut égal ou imposer une langue unique dans un pays ou dans une fédération d’ états, car la question du choix de la langue sera toujours très sensible. Un pays comme Inde ou une fédération d’ états comme l’ Union Européens a plus de diversité linguistique qui ajoute à la richesse de sa culture et aussi cela signifie leur unité en diversité.
D ‘après moi il est profondément absurde de imposer une langue unique parceque la langue est une moyenne de communication qui nous aide à s’exprimer nos opinions, nos sentiment et aussi conduire les affairs, les services, le commerce etc. Inde est un pays plurilinguistique car elle est un fédération de 28 états et 7 territoires de l’union et chaque état a sa propre langue. La langue Hindi est la langue nationale depuis 1950. Mais, il reste un sujet polémique jusqu’ à aujourd’ hui. L’Hindi n’est pas acceptable partout en Inde surtout en sud d’Inde. De surcroît, plusiers états en Inde veut imposer sa langue régional sur les gens qui viennent d’ autres états d’ Inde et à la suite de cet acte ils se sentent étrangers même dans leur pays. Ce phénomène est juste à l’ encontre de l’ un des nos droits constitutionnels de travailler ou s’ installer où on veut dans notre pays. De plus, certaines parties politiques ont beaucoup exploité cette situation pour leurs intérêts et plusiers fois ils recouraient à les moyens violent. Par ailleurs, ils prétendent de défendre leur patrimoine mais en réalité ils sont hypocrites et egoïste.
Le barrières linguistic nous êmpeche à communiquer facilement et cette tendance nous améne vers la dégradation que le progrès. L’égalité des langues est une solution. Il faut que on respecte toutes les langues et trouve un équilibre postif. Il est nécessaire de comprendre que preque toutes les langues sont liées avec l’un l’autre. Alors, il voudrait mieux si on laisse les citoyens de décider quelle langue commune ils désirent parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire